COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
FinDev Canada, l'institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce un investissement en capitaux propres de 20 millions d'euros, soit 13,11 milliards FCFA, dans Amethis Fund III, un private-équity, pour accompagner les PME en Afrique subsaharienne. L'engagement de FinDev Canada permettra au Fonds de fournir à des entreprises le financement à long terme, dont elles ont tant besoin. Toute chose qui aura une incidence importante sur le développement économique régional, en créant des perspectives d'emploi à long terme et en comblant les écarts financiers en faveur d'un développement inclusif et durable.
‘'Le Fonds ciblera divers secteurs, dont les soins de santé, la fabrication et la distribution, les établissements et services financiers non bancaires, les services aux entreprises et la chaîne de valeur agroalimentaire, relève le communiqué publié le 13 mai par l'institution financière canadienne.
Le gestionnaire entend intégrer le genre à sa stratégie d'affectation des capitaux en investissant 30 % de son portefeuille dans des entreprises qui renforcent la participation économique des femmes. L'objectif étant d'accroître la représentation des femmes au sein des effectifs et de la direction et d'adopter des politiques d'emploi inclusives en matière de genre à l'échelle des activités.
‘'FinDev Canada est fière de travailler avec Amethis Fund III pour renforcer le secteur privé africain. Cette transaction cadre avec nos priorités d'investissement, plus particulièrement soutenir le développement de marchés locaux et promouvoir l'égalité des genres. En formant ce partenariat, nous élargissons la portée de notre impact et approfondissions notre engagement en faveur d'un développement inclusif et durable dans la région'', a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.
Narcisse Angan
Publié le 20/05/25 10:27
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :